Formation

 

Formation initiale

L’horticulture regroupe plusieurs orientations, soit le paysagisme, la floriculture, les plantes vivaces et la pépinière, qui se divisent en formations initiales distincte débouchant sur un CFC ou un AFP. Dans le canton de Fribourg, la formation a lieu généralement à l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve.

L’association JardinSuisse se charge de la promotion de la profession en participant notamment à des forums des métiers et en soutenant la participation des apprentis aux championnats. Elle met également sur pied les cours interentreprises.

Une description plus détaillée des différentes professions peut être téléchargée, de même que les ordonnances sur la formation professionnelle initiale et les plans de formation. Des informations complémentaires se trouvent sur le site Internet de la section centrale de JardinSuisse, ainsi que de l’IAG.

Les salaires minimaux pour les apprentis dans le canton de Fribourg ont été adaptés à la proposition de JardinSuisse : voir plus.

Les apprentis ne sont pas soumis à la CCT du secteur du paysagisme Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois.

Nous invitons par ailleurs les entreprises formatrices à consulter les sites internet suivants :

JardinSuisse, rubrique formation initiale

  • Modèle de contrat d’apprentissage
  • Recommandations salariales des personnes en formation
  • Bulletin de commande du dossier du formateur (aide à la formation)
  • Exemples de rapports d’apprentissage
  • Plans de formation (exemple et fichier vierge à remplir)
  • Bulletin de commande du manuel pratique CFC et AFP

Etat de Fribourg

  • Contrat d’apprentissage
  • Annoncer places d’apprentissages et de stages
  • Cours pour formateurs en entreprise
  • Etc.

 

Formation professionnelle supérieure

Il y a du nouveau dans le paysage des formations professionnelles à Grangeneuve au moment où habiter en ville devient pénible en raison des canicules estivales à répétition. Depuis août 2020, la nouvelle Ecole supérieure technique en paysagisme forme les futures cadres qui conduiront la construction des villes vertes de demain. La formation a lieu sur trois ans, en cours d’emploi.

Le monde professionnel actuel devient de plus en plus exigeant tant sur le plan technique, commercial et entrepreneurial. Le marché du travail exige des collaboratrices, collaborateurs et cadres de perfectionner constamment leur savoir-faire. Ce sont justement les atouts des Ecoles supérieures qui se trouvent dans la combinaison de l’expérience de terrain et les connaissances techniques acquises durant la formation. Les futurs diplômés seront ainsi bien préparés à travailler comme cadre, conducteur-trice de travaux, chef-fe d’exploitation ou sur des installations complexes. Plus d’infos.

Voici également quelques informations concernant le brevet ou la maîtrise :

Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur ce lien.

 

Formation continue

Vous trouverez sur le site JardinSuisse, sous la rubrique Services/Cours et séminaires, une liste de tous les cours proposés par l’Association, par les sections régionales et par les centres de formation: https://www.jardinsuisse.ch/fr/service/tagungen-kursangebote/

En cliquant sur l'intitulé d'un cours, vous serez automatiquement redirigé vers l'association ou la section organisatrice, respectivement sur la bonne plateforme (Euclid ou autre).

L’inscription s’effectue alors directement auprès de l’organisateur du cours.

Conducteur/-trice d'engins de chantier

Ces cours s’adressent aux machinistes, horticulteurs, pépiniéristes et employés utilisant régulièrement des machines telles que des excavatrices sur chenille, des chargeuses sur pneus, des tombereaux à chenilles ou machines de compactage.

Cette formation, certifiée par JardinSuisse, porte principalement sur la connaissance des machines, du montage à l’entretien, en passant par le transport. Les questions de sécurité au travail, protection de la santé et bases légales applicables sont également abordées.

En cas d'intérêt, merci de prendre contact avec Pascal Tena par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Module 1 : formation dispensée par Jardinsuisse – canton de Fribourg les 26,27 et 28 janvier 2023

  • Dossier de présentation + Bulletin d’inscription (cours complet)

Module 2 (avec examen pour le permis M1 KBM-F) : formation dispensée par la FFE les 27,28 février et 1er mars 2023.

  •  Dossier de présentation + Bulletin d’inscription (cours complet)

Cours interentreprises (CIE)

Les cours interentreprises sont organisés par JardinSuisse -canton de Fribourg. Les participants et leurs formateurs en entreprise reçoivent une convocation aux cours indiquant toutes les informations pratiques nécessaires. Les tableaux récapitulatifs des dates des cours peuvent être téléchargés ci-dessous.

Si les differents cours ne s'affichent pas correctement sur votre écran, veuillez utiliser ce lien direct..