Formation

Formation initiale

L’horticulture regroupe plusieurs orientations, soit le paysagisme, la floriculture, les plantes vivaces et la pépinière, qui se divisent en formations initiales distincte débouchant sur un CFC ou un AFP. Dans le canton de Fribourg, la formation a lieu généralement à l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve.

L’association JardinSuisse se charge de la promotion de la profession en participant notamment à des forums des métiers et en soutenant la participation des apprentis aux championnats. Elle met également sur pied les cours interentreprises.

Une description plus détaillée des différentes professions peut être téléchargée, de même que les ordonnances sur la formation professionnelle initiale et les plans de formation. Des informations complémentaires se trouvent sur le site Internet de la section centrale de JardinSuisse, ainsi que de l’IAG.

Formation professionnelle supérieure

Une formation initiale dans la branche verte permet un accès à de nombreuses formations supérieures, en cours d’emploi ou études à plein temps. Un aperçu de ces formations peut être consultées sur le site de la section centrale de JardinSuisse, rubrique formation professionnelle supérieure, ainsi que dans la brochure des métiers de l’horticulture.

Formation continue

Les événements et cours de formation continue organisés par la section centrale de JardinSuisse peuvent être consultés sous la rubrique « Agenda » et « Services » de leur site internet.

 

Formation FS 1 def

Cours interentreprises (CIE)

Les cours interentreprises sont organisés par JardinSuisse Canton de Fribourg. Les participants et leurs formateurs en entreprise reçoivent une convocation aux cours indiquant toutes les informations pratiques nécessaires. Les tableaux récapitulatifs des dates des cours peuvent être téléchargés ci-dessous.

Si les differents cours ne s'affichent pas correctement sur votre écran, veuillez utiliser ce lien direct..